Issu d’une famille d’agriculteur du Nord de l’Auvergne, Arnaud Charmetant s’est expatrié en Roumanie à la fin de ses études d’agronomie. Aujourd’hui bien installé dans le Sud-Est de la Roumanie, Arnaud gère depuis 2007 une importante exploitation en grand culture dans cette région.
Passionné depuis ses débuts sur la ferme familiale française par les techniques de l’agriculture de conservation des sols et convaincu que l’agriculture traditionnelle doit changer ses pratiques et devenir une agriculture durable économiquement rentable. Arnaud souhaite étudier comment mettre en place sur une exploitation importante le semis direct avec couverts végétaux et élevage dans le but de créer un écosystème vertueux.
Sujet : Transition vers le semis direct sur 100% de l’exploitation avec utilisation de couverts végétaux et l’intégration d’animaux (moutons)
La bourse Nuffield lui permet d’accéder à un réseau d’agriculteurs et de professionnels à travers le monde et ainsi d’acquérir plus de connaissances mais également découvrir d’autres cultures. De plus l’agriculture en générale souffre d’un manque d’ouverture et de communication. Arnaud souhaite utiliser cette expérience afin de partager avec le grand publique non seulement sur les différentes pratiques agricoles mais aussi éveiller la curiosité des agriculteurs pour leur permettre de remettre en cause les pratiques traditionnelles.