Anaël Bibard

Anaël Bibard

Biomasse agricole : équilibrer les usages ?

Anaël est fondateur et dirigeant de FarmLEAP, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de l’agriculture vers la durabilité grâce à la digitalisation. Son parcours est ancré dans la transformation numérique des pratiques agricoles, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles, au service de la performance de l’agriculture Française. Après une carrière commerciale en informatique agricole, il intègre un cabinet comptable pour développer les activités de conseil aux exploitants agricoles, en parallèle d’un MBA en part-time. Il participe ensuite à la création de FarmLEAP et du Cofarming pour développer le « faire-ensemble » en agriculture. En parallèle il participe à gérer l’exploitation forestière familiale en Lot-et-Garonne, et participe à plusieurs dynamiques collectives au service de l’agriculture :
– La Climate Agriculture Alliance : interprofession européenne de la finance carbone agricole (premier président et cofondateur)
– La Ferme Digitale : membre du bureau

 

 

Le sujet « Biomasse agricole : équilibrer les usages énergétiques, alimentaires sans compromettre la régénération des sols ».

L’objectif est de mener une étude et rencontrer des acteurs clefs pour ensuite aider les coopératives à s’insérer dans le sujet biomasse énergétique.

Conception : Toutanck