Sélection des lauréats 2019 – AG – Présentations des lauréats 2017
Le 20 novembre dernier s’est tenu dans les locaux de l’APCA le jury de sélection des lauréats Nuffield 2019. Sur les différents dossiers retenus, trois lauréats ont été sélectionnés avec pour thème :
Yannick LABAN – Approfondir le croisement de bovins dans le cadre d’une production de viande de qualité, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Elsa MÉNARD – La viticulture Bio, horizon 2050. Les vins Bio sont-ils durables ?
Chloé PELLERIN – Mise en place d’un atelier de production d’insectes comestibles et valorisation des produits pour l’alimentation animale ou humaine.
La Fondation Nuffield permet à ces lauréats d’approfondir un sujet technique, en visitant des exploitations et institutions agricoles dans différents pays, en rencontrant des agriculteurs étrangers, des responsables agricoles de haut niveau dans le monde entier. Agriculteurs déjà installés ou en cours, salariés ou actifs du secteur agricole, les lauréats Nuffield ont tous en commun la passion de l’innovation agricole.
La matinée du 21 novembre a permis la tenue de l’assemblée générale de l’association Nuffield France, qui regroupe l’ensemble des lauréats depuis sa création en 1982. Une équipe jeune et dynamique est a la tête de l’association qui fonctionne désormais en commissions. Les objectifs pour 2019 sont le maintien d’au moins trois lauréats par an, la mise en place de bonnes pratiques de gestion, le développement de la notoriété de l’association et la recherche de nouveaux sponsors et mécènes.
La journée du 21 novembre s’est terminée par la présentation des études des lauréats 2017, portant sur la création d’une filière théicole en France (Stéphanie Chanfreau), la combinaison de l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture biologique (Maxime Barbier) ou encore la valeur ajoutée territoriale de l’élevage (Yolène Pagès). Ces présentations sont représentative de la riche diversité des profils des lauréats.