La fondation Nuffield, créée en Angleterre en 1947 avec l’objectif annoncé de permettre, grâce à une bourse, aux agriculteurs sélectionnés d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques, est aujourd’hui ouverte aux actifs du monde agricole des huit pays membres de l’association Nuffield international ainsi qu’à d’autres pays comme le Brésil, les USA , le Japon, ou le Chili ( la liste n’est pas limitative) avec lesquels des liens forts existent.
Concrètement, après une sélection sur dossiers, les finalistes présentent leur candidature lors d’un entretien (pour partie en anglais) avec un jury. Les boursiers français bénéficient d’une bourse de 10 à 15 000 € pour mener l’étude de leur choix.
Aucun cursus universitaire ou agricole n’est exigé. La sélection tient compte du niveau d’anglais des candidats (indispensable pour profiter des visites et des conférences), de leur personnalité, de leur motivation et de la qualité de leur sujet
Ils ont ensuite deux obligations à respecter :
- La participation à la Contemporary Scholars Conference qui se tient chaque année dans un pays différent et qui rassemble pendant une semaine les boursiers du monde entier. La France a accueilli cette conférence en mars 2015 à Reims ; elle s’est tenu au Canada en 2023. Cette semaine est importante car, outre la nécessaire découverte d’un pays, de son agriculture, de sa culture pour sortir des idées reçues, c’est aussi la base d’un réseau actif.
- L’étude proprement dite pour laquelle chaque lauréat est libre de choisir ses destinations en fonction de l’intérêt qu’elles présentent pour le sujet choisi. Il est aidé pour cela par le réseau international des anciens lauréats qui mettent à sa disposition expertise et contacts (et souvent hébergement).
Un suivi personnalisé et un déblocage progressif de la bourse avec validation des étapes permettent une meilleure transparence sur le travail effectué par le boursier. Cette transparence est indispensable à l’information des partenaires mais aussi au suivi presse et médias sociaux qui doivent être actifs.
La bourse NUFFIELD n’est pas seulement une opportunité à saisir, c’est aussi la porte d’entrée dans un réseau très actif et l’assurance d’avoir des portes ouvertes partout dans le monde. Et c’est cette richesse faite d’expériences différentes, d’avis parfois contradictoires, de rencontres et de découvertes nouvelles qui en fait le premier programme mondial de bourses destinées à des acteurs du monde agricole.
La bourse Nuffield permet, avec l’appui de la fondation Nuffield international, d’approfondir un sujet technique. Le boursier est soutenu financièrement pour visiter des exploitations dans différents pays, rencontrer des agriculteurs étrangers, des responsables agricoles de haut niveau dans le monde entier et se faire aider, pour l’étude qu’il réalise, par les meilleurs spécialistes du domaine choisi. Chaque année, les huit pays associés au sein de l’association internationale Nuffield (Angleterre, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Zimbabwe, Hollande, France, Canada) sélectionnent environ 80 boursiers.
En février ou mars de chaque année, les lauréats sélectionnés par les pays participants au programme Nuffield, ainsi que ceux sélectionnés par Nuffield International directement, se rencontrent pendant une semaine.
Le CSC a été mis en place par Nuffiel International pour « avoir une vision de l’agriculture et du commerce dans un contexte général, comprendre les attentes des consommateurs, les politiques agricoles et commerciales du monde et s’interroger sur les responsabilités et le leadership ».
Le CSC accueille également des délégués venant de programmes similaires dans des pays qui ne participent pas au programme Nuffield avec l’objectif de créer un réel forum international pour la future génération de responsables agricoles.
Le programme est composé de présentations, de groupes de discussion sur les questions globales concernant les producteurs, mais aussi sur des questions concernant ceux qui prennent des responsabilités. Il est composé également de visites d’exploitations, de coopératives, d’entreprises de transformation et de centres de recherche.
Le CSC est un point de passage obligé pour chaque boursier. C’est le meilleur moyen construire son réseau, mais aussi démarrer son étude sur de bonnes bases.
Le sujet de l’étude est entièrement libre. Elle doit concerner un sujet qui touche directement la production agricole et fait l’objet d’un rapport qui doit être présenté deux ans maximum après la date de sélection. Les études sont présentées en public à l’issue de ces deux années et peuvent être utilisées par tous.
Tout le réseau Nuffield mondial est mobilisé pour permettre aux boursiers de trouver les meilleurs interlocuteurs dans les pays visités.
D’une durée de 6 à 8 semaines, par groupe de 7 boursiers, le programme prévoit des conférences, visites techniques et rencontres professionnelles dans 6 à 8 pays du monde développé et en développement. Exigeante, cette odyssée vous permettra de développer un puissant réseau professionnel notamment parmi les 2000 anciens lauréats Nuffield, d’approfondir vos connaissances techniques et de devenir un leader de demain !